L’ouverture du nouveau centre de fitness Migros Stadelhofen vient concrétiser la vision d’un concept de fitness et spa urbain et ultra-moderne. Il en résulte un superbe puzzle complexe impliquant de nombreuses fonctionnalités, des contraintes techniques et une forte identité conceptuelle.


Le bâtiment actuel au 10 Hufgasse a vu le jour à la fin des années 40. «Les nombreux récits dans et autour de ce bâtiment nous ont captivés dès le début», s’exalte la célèbre architecte d’intérieur Ushi Tamborriello. «À cette image, nous avons concentré notre réflexion conceptuelle sur les superpositions, les effets miroir et les fragments.»

Pour le nouveau centre de fitness Migros Stadelhofen, les architectes ont essayé de préserver un maximum les structures porteuses existantes et de les intégrer dans le concept global. «Par exemple, nous avons placé les impressionnants piliers champignons au centre de nos plans de base car ils revêtent pour nous un caractère identitaire particulier», poursuit Ushi Tamborriello. Avec son atelier d’architecture d’intérieur, c’est elle qui a pris en charge l’intégralité du projet et la planification de l’espace de fitness et bien-être. La réalisation de l’espace spa a été assurée par la société KLAFS, leader du marché dans le secteur des saunas, et spas.

 Pour l’aménagement intérieur de l’espace spa, les exigences en matière de surfaces et de matériaux sont très élevées. D’une part, le bien-être de l’utilisateur doit passer avant tout; d’autre part, les matériaux doivent résister à une chaleur extrême, à l’humidité, à un nettoyage ultra-intensif, le tout en tenant compte des divers aspects liés à la sécurité. Un jeu d’équilibre que seul le savoir-faire de l’atelier ushitamboriello et l’extraordinaire expérience de KLAFS pouvaient permettre de maîtriser.

L’espace bien-être comprend une zone réservée aux femmes et une zone mixte. «Chez les dames, vous atterrissez dans une salle de sauna unique dans laquelle la zone chaude est séparée uniquement par une vitre irisée», souligne l’architecte. La cabine en elle-même peut être utilisée comme Sanarium ou sauna finlandais. Dans la zone mixte, il y a un gros sauna avec un poêle sur pied Majus pour des infusions qui favorisent la transpiration et le Sanarium, incroyablement mis en scène par l’apport de lumière naturelle.

Ceux qui préfèrent des températures plus basses avec une humidité de l’air plus élevée pour leur bien-être trouvent leur bonheur au bain de vapeur massif transparent, qui se démarque de manière impressionnante par son jeu de couleurs. Des douches expérimentales, un bassin de plongée et une zone de repos conviviale avec samovar viennent parfaire cette offre.

Le concept chromatique parfaitement synchronisé entre l’intérieur et l’extérieur, avec l’utilisation de tentures polychromes dynamiques et de films irisés sur les murs et portes vitrés, harmonise l’apparence globale du centre de fitness. Selon l’angle de vue, les couleurs et ambiances changent, ce qui «reflète la diversité de la communauté d’utilisateurs et leur déplacements dynamiques dans l’espace», selon les propos d’Ushi Tamboriello.

Zurich bénéficie donc d’une oasis multifacettes et multicolore qui prône la vitalité, la rencontre et la régénération de ses hôtes.


Centre de fitness Migros, Zürich Stadelhofen

Hufgasse 10
8008 Zürich
Suisse

Vers le site web