Le style Japandi fait son entrée dans le monde du spa : le nouveau sauna GESA de KLAFS by Gesa Hansen

Avec le sauna GESA, KLAFS, leader mondial du marché des saunas, présente à nouveau un design statement innovant, caractérisé par une exigence esthétique exceptionnelle et par un nouveau confort. Pour élaborer le concept de design permettant une nouvelle interprétation du sauna finlandais KLAFS continue à collaborer avec des designers renommés. Cela permet d'avoir un nouveau sentiment de sécurité. Entièrement en noir et blanc, avec des lignes précises et deux grandes façades en verre isolant, le nouveau sauna GESA conjugue le confort scandinave et le minimalisme japonais pour donner le style Japandi. Ce sauna unique en son genre qui comporte de nombreux détails inédits dans la construction des saunas, a été conçu en collaboration avec la designeuse parisienne Gesa Hansen.

KLAFS joue le rôle de catalyseur pour l'ensemble du secteur recouvrant les saunas et les spas et crée sans cesse des tendances grâce à un design exceptionnel, des innovations audacieuses et même des idées inhabituelles. Chez KLAFS le langage esthétique des formes, le sens des proportions et des matériaux et la perception dans l'espace - en bref, l'élégance et la beauté des formes d'un sauna - jouent un rôle déterminant dans le processus de conception. La collaboration avec de grands noms de la scène du design tels qu'aujourd'hui avec Gesa Hansen permet à des oasis de bien-être exclusives et sans équivalents de voir le jour. Gesa Hansen a étudié à l'université Bauhaus de Weimar et elle a travaillé pour plusieurs bureaux renommés, notamment au Japon. À son retour elle a repris l'entreprise de son père Hans Hansen et a présenté en 2009 sa première collection sous le label  « The Hansen Family ». Concernant le projet de sauna GESA, elle a recherché précisément l'expertise de KLAFS.

Exceptionnellement équilibré

Le caractère unique du sauna GESA se traduit dans la pureté de ses lignes et dans le soin apporté à sa conception artisanale. Les panneaux muraux d'un noir profond - inspirés du bois de Yakisugi - sont un élément de signature de ce concept de design particulier. Le processus de fabrication traditionnel japonais prévoit que le bois est d'abord calciné puis arrosé d'eau froide. Un processus qui fait penser à la séance de sauna elle-même. La reproduction du bois de yakisugi reprend cette esthétique exceptionnelle. L'aspect noir est obtenu par le contraste entre les surfaces en bois blanc discret des bancs et l'habillage du poêle du sauna. « L'effet optique Yakisugi et le contraste blanc sont totalement nouveaux et il a fallu travailler pendant d'innombrables heures et avec beaucoup de persévérance avec Gesa pour réaliser tout cela. Pour mettre au point ce sauna elle a apporté avec passion des idées et des conceptions très particulières, qui caractérisent son style de design », explique Phillip Rock, directeur de KLAFS. Le feu et l'eau. Chaud et froid. Noir et blanc - cette interaction a permis de créer un espace unique dans lequel on retrouve non seulement cette dualité passionnante, mais aussi son propre équilibre.

Une nouvelle interprétation de l'équipement de sauna

Le point d'orgue en matière de design et d'artisanat du bois est le plafond de sauna avec son impressionnant motif à arêtes de poisson en 3D ce qui confère au plafond un aspect presque sculptural. Chez KLAFS le motif est fabriqué à la main en respectant un processus complexe. Le plafond revêt ainsi une signification toute particulière : « Pour moi, la conception du plafond était particulièrement importante. C'est un fait que l'on est souvent allongé dans le sauna et que l'on regarde vers le haut. L'effet d'optique magnifique incite désormais à la rêverie », explique Gesa Hansen. Cette nouveauté supplémentaire dans la construction de saunas souligne le caractère exclusif de son concept. Les murs reprennent également le motif avec arêtes de poisson. La designeuse recourt également à de grandes façades en verre isolant qui s'étendent sur toute la largeur et la hauteur de deux parois latérales. Cet élément de conception très caractéristique confère au sauna son élégance d'exception. Mais la façade en verre isolant n'impressionne pas seulement par son ampleur visuelle ; elle permet aussi de conserver la chaleur plus longtemps dans la cabine et d'en réduire les pertes. Il en résulte une réduction de la consommation d'énergie.

Le système d'étagères relié de l'extérieur à l'une des façades vitrées permet d'instaurer un sentiment de calme, de repli et d'intimité malgré la large ouverture. L'étagère a été créée comme une bibliothèque lifestyle afin de faire de la place pour des éléments de décoration qui soient confortables. Ils donnent au sauna GESA une touche personnelle supplémentaire. En renonçant délibérément à l'aspect massif et en mettant l'accent sur une apparence filigrane épurée avec un langage des formes clair, le sauna GESA est un exemple de la manière dont le design intemporel fonctionne. Sur le plan visuel il peut s'intégrer aussi bien dans une maison de campagne chaleureuse et naturelle que dans un loft moderne, un bâtiment ancien ou une maison de plage confortable. La cabine souligne le caractère « homy » de manière naturelle et crée un lieu de bien-être tout à fait spécial qui devient lui-même un highlight sur le plan décoratif. La technique cachée n'altère ni l'image ni l'expérience du sauna. Le confort et le bien-être personnel des utilisateurs de sauna sont ici clairement et incontestablement au centre des préoccupations.

À la recherche de formes iconiques

La recherche de formes iconiques et de combinaisons particulières de couleurs et de matériaux a fait l'objet d'une attention particulière au cours de la conception du sauna GESA. Pas à pas pendant plusieurs mois la designeuse et KLAFS ont finalisé le concept en apportant de nombreuses petites solutions pour les détails. C'est ainsi qu'a été mise au point une cabine de sauna d'une qualité exceptionnelle - un sauna à caractère artisanal, haut de gamme et personnalisé. C'est la raison pour laquelle le jury international du Red Dot Design Award 2022 a décerné au sauna GESA le prix prestigieux dans la catégorie « Product Design » au titre de la meilleure qualité de design. « Gesa Hansen a en commun avec nous un faible pour le sauna. Ce qui nous a le plus plu dans cette collaboration, c'est son style unique, sa vision féminine du design des saunas et ses exigences sans compromis en matière de conception. Le design d'intérieur et le design de produit sont très étroitement liés afin de créer un véritable confort pour les havres de paix. Le défi d'un tel projet est d'avoir cela à l'esprit et de le réaliser jusque dans les moindres détails au plus haut niveau qualitatif tout en étant cohérent », explique Phillip Rock.

Et Gesa Hansen renchèrit : « J'ai toujours voulu créer un sauna. Nos exigences esthétiques élevées communes et notre enthousiasme pour un design intemporel et durable nous ont rapprochés. De part et d'autre le courage, l'esprit d'innovation et l'enthousiasme étaient au rendez-vous pour explorer des voies totalement nouvelles. Nous étions certains que ce projet déboucherait sur quelque chose d'unique - et nous y sommes parvenus. »

Une ambiance chaleureuse à la perfection – avec la gamme de spas qui convient

Le concept d'aménagement du sauna GESA est finalisé harmonieusement par une ligne MOLLIS® GESA de KLAFS. Les tapis et les coussins de sauna donnent la touche finale à l'expérience du sauna en apportant le confort et l'ambiance chaleureuse. Sur le plan visuel les nouvelles créations reprennent le style Japandi et son atmosphère de bien-être unique. La technique du batik Shibori, par exemple, est typiquement japonaise et elle donne aux accessoires leur aspect caractéristique. Le tissu est alors plié et noué de telle sorte que des motifs clairs avec des rayures ou des cercles apparaissent lors de la teinture. L'interaction entre le bleu indigo du tissu de teinture et le noir et blanc du sauna donne une image d'ensemble cohérente avec une esthétique formidable. Mais l'univers de GESA s'étend aussi au-delà du sauna : Pour les pauses Gesa Hansen a conçu une ligne de textiles de spa spécialement pour KLAFS. Se blottir dans le couvre-lit doux et moelleux ou se plonger dans la serviette de sauna assortie - la designeuse a conçu un modèle de tissu adapté au style qui parachève la sensation de bien-être que procure le sauna GESA. Pour ce faire Gesa Hansen reprend le motif japonais des vagues et lui donne un nouveau sens.

Le sauna GESA est proposé dans son design original en Black and White ainsi que dans la variante Sauna GESA nature. Celle-ci comprend des murs en aulne avec un aspect yakisugi et un plafond en hemlock. Il est possible de choisir comme équipements d'éclairage supplémentaires le système SUNSET qui permet d'avoir pour le dossier une lumière discrète qui n'éblouit pas ou le ciel étoilé Polar. Ainsi il est possible d'aménager l'oasis privée en la personnalisant conformément à ses propres souhaits à partir de détails et d'accessoires variés - pour avoir un plaisir pur, relaxant et sain.

À propos de KLAFS:

KLAFS a commencé à créer des lieux de détente pour le corps et l’esprit en 1928. Aujourd’hui encore, elle réussit toujours à étonner par ses innovations avant-gardistes – notamment le sauna compact KLAFS S1 qui, en 20 secondes, passe de la taille d’un placard mural à un sauna fonctionnel par simple pression d’un bouton. Cette capacité à innover a permis de propulser KLAFS du statut de petite entreprise familiale au rang de leader mondial dans le secteur. Aujourd’hui, 45 collaborateurs basés en Suisse (conseillers techniques, architectes d’intérieur, techniciens, menuisiers et gestionnaires de projets) s’occupent de tous les aspects des saunas et spas – de la planification et du conseil à la mise en service en passant par l’aménagement intérieur et l’entretien sur place. L’entreprise se caractérise par sa haute qualité de service, son savoir-faire et son esprit avant-gardiste. KLAFS réalise tous les projets imaginables, du petit sauna privé de vos rêves au spa de luxe d’un hôtel.