Les bases du sauna

Les bases essentielles

Qu'est-ce que le sauna ?

Le mot « sauna » vient du finnois, car ce type de séance de sudation suivi d'un refroidissement est particulièrement répandu dans le Grand Nord. Pourtant, les Finlandais n'ont pas inventé ces agréables moments de détente, et les séances de sudation n'ont pas toujours eu lieu dans de petits chalets en rondins. De nombreuses cultures les ont pratiqués et les pratiquent encore ; en effet, elles ne demandent que de petites quantités d'eau, bien moins que pour prendre un bain.

Au 20ème siècle, le sauna a connu un regain d'intérêt après les étonnants succès des athlètes finlandais aux Jeux olympiques de Paris en 1924 malgré la chaleur, ils ont devancé tous leurs concurrents sur les distances de 5 000 et 10 000 mètres. Comment cela a-t-il pu se produire, alors que la Finlande n'est pas connue pour avoir un climat particulièrement chaud ?

Ce qui avait commencé par fasciner les sportifs avant tout a rapidement trouvé sa place dans les piscines publiques et privées, les centres de fitness, les oasis de bien-être et même les cliniques et les centres de cure. Et cela pour une bonne raison : le sauna favorise la récupération chez les sportifs, mais il permet aussi à tous les individus de prendre soin de leur santé.

Alors, pourquoi fréquenter le sauna ?

Aujourd'hui, nous cherchons à nous détendre de multiples manières, que ce soit en regardant la télévision ou en allant au cinéma, en consommant des produits de luxe ou en pratiquant des sports extrêmes. Cependant, le sauna est aussi bénéfique pour la santé  : l'application ciblée d'un stimulus chaud-froid entraîne le système immunitaire : les utilisateurs réguliers de saunas ne connaissent pas les infections courantes et les habituels rhumes de saison. De même, les adeptes réguliers du sauna se plaignent moins de troubles dits fonctionnels tels que les maux de tête, le côlon irritable, les irrégularités menstruelles, etc.

 

La chaleur assure une très forte irrigation sanguine, même dans les régions du corps qui, au quotidien, bénéficient rarement d'un rinçage en profondeur, tels que la peau et les tissus sous-cutanés. Ces derniers, surtout, sont un dépôt de substances superflues que les organes de désintoxication n'ont pas encore pu éliminer quand elles sont « surmenées ». Grâce au sauna, elles sont débloquées et peuvent donc être éliminées. La détente et l'excellente irrigation sanguine des muscles éliminent également les substances qui y sont déposées, tout en fournissant de l'oxygène et des nutriments. La musculature se régénère ainsi beaucoup plus rapidement : c'est pour cela que le sauna jouit d'une très grande popularité auprès des sportifs.

Que se passe-t-il dans le corps ?

Le système d'autorégulation du corps est un réseau d'impulsions nerveuses, de commandes hormonales et de substances messagères. L'uniformité constante et le confort du quotidien peuvent le rouiller. Le puissant stimulus chaud-froid du sauna, mais aussi la détente profonde et régulière d'un organisme soumis à une agitation constante permettent au réseau d'autorégulation de se remettre en place et d'apprendre à réagir de manière appropriée, et cela même à des stimuli plus forts. Cela se traduit de manière mesurable, par exemple, par le fait qu'une tension artérielle trop basse augmente et qu'une tension artérielle trop élevée diminue grâce au sauna. Le sauna permet au corps de mieux se réguler vers le centre, donc de s'équilibrer.

 

Le sauna ne s'adresse pas seulement au corps, mais aussi à l'âme et à l'esprit qui lui sont étroitement liés : il a un effet équilibrant sur l'ensemble de l'être humain. L'un des « effets secondaires » très positif de cet effet stabilisateur sur la santé est le fait d'avoir l'air plus jeune : en sortant du sauna, on a l'impression d'être non seulement détendu et plein de vitalité, mais aussi d'être ferme et jeune. Nourrir la peau de l'intérieur grâce à une excellente circulation sanguine reste le meilleur remède beauté et peut faire plus que toutes les crèmes et lotions réunies, même si l'effet peut tout à fait être augmenté par l'utilisation simultanée de ces deux solutions  !