LE SAUNA AIDE-T-IL EN CAS DE RHUME?

KLAFS BIEN-ÊTRE FAQ

En principe, le sauna ne doit être utilisé que si vous êtes en bonne santé. Si vous devez garder le lit en raison d'une maladie aiguë (par ex. une grippe), le sauna n'est pas pour vous en ce moment. Dès que vous pouvez vous lever et que votre circulation s'est stabilisée, vous pouvez recommander les séances de sauna.

LE SAUNA AIDE-T-IL EN CAS DE RHUME?

Prendre régulièrement un bain de sauna stimule les défenses immunitaires du corps, renforce le système vasculaire et a une influence positive sur le métabolisme - les rhumes sont efficacement évités. Vous pouvez probablement empêcher un début d'infection avec une ou deux séances de sauna, aucune raison donc de faire une pause. Toutefois, si le système de défense est déjà alerté au maximum, détectable par de la fièvre, la chaleur nuit plus qu'elle ne sert.

PEUT-ON S'ENRHUMER LORS D'UN BAIN DE SAUNA?

Le puissant refroidissement lors du bain de sauna fait baisser la température corporelle d'un haut niveau au niveau normal, pour cette raison il n'y a guère de raisons de craindre un rhume. Il convient toutefois de tenir compte de certains points, car si l'on ne le fait pas correctement, le bain de sauna peut parfois causer un rhume. Si vous vous rafraichissez dans la piscine en plein air, vous ne devriez pas attendre d'avoir des frissons et puis vous refroidir encore avec de l'eau froide. Vous devez vous refroidir et non pas vous sous-refroidir. En revanche, si vous entrez dans la cabine chaude sans être complètement refroidi, puis terminez une autre séance avec un refroidissement incomplet, etc., la régulation du corps sera surchargée. Si vous quittez le sauna encore à l'état réchauffé pour vaquer à vos occupations quotidiennes, vous êtes particulièrement sensible au froid. Tous les signaux de votre corps sont sur « refroidir » (vaisseaux sanguins élargis) et des courants d'air ou d'autres stimulations de froid sous-refroidissent localement – condition préalable pour un « rhume ». De même une sudation dans un garnissage après le sauna est une stimulation ambiguë pour le corps. Les parties de peau non couvertes par le garnissage (tête, cou) dégagent plus de chaleur et sont alors également sensibles aux courants d'air. Il est donc important de subir une puissante stimulation de chaleur et de froid qui agissent clairement sur les régulateurs de température dans le corps.