Le sauna est-il bon pour la peau?

FAQ KLAFS Bien-être

Prendre régulièrement un bain de vapeur prévient les carences de la peau à long terme et optimise l'alimentation de votre peau en nutriments: Une étude scientifique a prouvé cet état de fait: À l'hôpital dermatologique universitaire de Iéna, il a été constaté sur des testeurs humains qui se rendaient régulièrement au sauna, stabilisaient leur protection cutanée. Une circulation sanguine améliorée retarde l'assèchement de la peau et régule la teneur en graisse de l'épiderme.

Le sauna aide-t-il en cas de l'acné? 

L'acné est le plus souvent une maladie chronique de la peau où les pores sont bouchés par une production excessive de sébum, ce qui augmente les comédons, boutons et pustules disgracieux. Même si la fréquentation d'un sauna public est autorisée avec réserve en cas d'acné, il est préférable d'utiliser un sauna privé pour en optimiser les bienfaits. Notamment, c'est très utile pour dilater les pores avant qu'une esthéticienne ne perce les boutons d'acné. La sudation au sauna a surtout une action nettoyante, la grande chaleur liquéfie le sébum, les bactéries, les cellules mortes et les particules contaminées sont évacuées. Ainsi, les pores de la peau sont nettoyés profondément. La peau devient plus fine et plus rose, plus fraîche et plus lisse.

L'ensoleillement artificiel n'est-il pas préjudiciable pour la peau?

La technologie d'ensoleillement moderne permet d'atteindre les propriétés du spectre UV du soleil naturel pour bénéficier d'un bronzage presque aussi doux et de bienfaits sur la santé comparables. Et ceci, sans endommager la peau par un coup de soleil. Contrairement au soleil naturel - le solarium permet de définir clairement le temps et l'intensité de l'exposition et de l'adapter au type de peau.

Pourquoi ai-je la chair de poule dans un sauna chaud?

Certaines personnes ont la chair de poule dès qu'elles entrent dans le sauna chaud - et s'en étonnent, ce qui est bien compréhensible. Car la chair de poule se manifeste quand on a froid et non pas dans la chaleur du sauna. Si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas, car l'explication de ce phénomène est tout aussi simple que stupéfiante. Pour que nous puissions ressentir la chaleur et le froid, notre peau dispose de différentes cellules sensorielles également appelées récepteurs - notamment des récepteurs différents pour la chaleur et pour le froid. Le nombre des récepteurs du froid dépasse d'un multiple les récepteurs de la chaleur. En entrant dans le sauna, cette réaction inhabituelle peut se produire : L'air chaud exerce une forte stimulation sur les nombreux récepteurs Cette stimulation est tout d'abord reçue d'une manière incorrecte puis interprétée par une réaction qui correspond en fait au froid. C'est la chair de poule. Tout cela est totalement inoffensif et passager, car le corps identifie les stimulations très rapidement.

Quels sont les effets positifs du bain de vapeur?

Le bain de vapeur, remède polyvalent, nettoie et fortifie non seulement les voies respiratoires affectées et active la circulation sanguine, mais il rend la peau soyeuse et détend les contractions musculaires douloureuses. Le bain de vapeur est fortement chargé en vapeur, de sorte qu'il se forme de fines gouttelettes - autrement dit de la vapeur. L'air fortement saturé en eau peut absorber beaucoup moins d'eau que la peau en dégage par sudation. Pour cette raison les températures sont nettement plus basses pour le bain de vapeur et s'élèvent à environ 40 °C ou moins. Quand le baigneur entre dans le bain de vapeur, l'humidité de l'air ambiant se dépose sur sa peau.

Pourquoi, dans le sauna, la peau brûle plus à certains endroits qu'à d'autres ?

Sur les zones du corps où se trouvent par nature peu de glandes sudoripares - comme sur les tibias - la peau peut commencer à brûler désagréablement dans le sauna, parce que la stimulation calorifique devient trop forte. Vous pouvez y remédier en répartissant manuellement la sueur des autres zones du corps sur ces endroits afin de les refroidir.