Les habitués du sauna vivent-ils plus longtemps?

KLAFS Bien-être FAQ

La motivation incitant à faire des bains de sauna régulièrement dépasse depuis longtemps le simple maintien du bien-être général et la sensation de bien-être tant appréciée. L'observation la plus significative de la recherche concerne l'adaptabilité thermique du corps et la réduction à long terme de la température corporelle qui s'ensuit. Les habitués du sauna suent plus sainement et plus efficacement après peu de semaines. Ils n'ont pas non plus aussi vite froid en hiver et souffrent moins de la chaleur en été. Dans ce contexte, l'organisme intensifie sa capacité à dégager de la chaleur au cours du temps – déjà après deux séances de sauna, la température de la peau augmente grâce à la plus forte irrigation sanguine.

D'une part le dégagement de chaleur est amélioré, d'autre par l'effet d'isolation réduit de l'enveloppe corporelle cause par l'échauffement et la sudation réguliers dans le sauna une baisse à long terme de la température corporelle. Les participants à cette étude ont constaté l'abaissement de la température corporelle à 0,5 °C en dessous de la valeur de consigne en l'espace de quelques semaines non pas par le froid ou des frissons – après une adaptation thermique complète, la nouvelle valeur de consigne s'est en effet réglée définitivement. Une température corporelle plus basse de 0,5 °C donnerait lieu à une augmentation de l'espérance de vie d'au moins cinq ans. Si l'on commence avec l'adaptation thermique à l'âge moyen, il reste encore deux à trois ans d'augmentation de l'espérance de vie.

Une adaptation thermique des habitués du sauna grâce aux stimulations alternantes permet également un retardement de différents processus de vieillissement: Tout comme la plupart des processus vitaux sont fonction de la température; la chaleur accélère en général beaucoup de procédés alors que le froid peut également avoir un effet de retardement. Afin de pouvoir atteindre les effets sur la santé qui ont été décrits, il est déterminant de chauffer le sauna à 90 °C et de se doucher à l'eau froide. Des études japonaises ont montré que l'effet élargissant des stimulations alternées chaud-froid sur les vaisseaux sanguins agit contre le développement de l'artériosclérose. Par ailleurs, la température corporelle plus basse cause une plus faible formation de radicaux qui accélèrent le processus de vieillissement du corps. Pour cela, le sauna classique avec deux à trois séances de dix à 15 minutes est la méthode la plus efficace pour endurcir le corps. Ce qui est important pour l'élargissement des vaisseaux sanguins est l'air chaud et ensuite le refroidissement - donc le bain alternant chaud et froid. Vous pouvez facilement obtenir les effets positifs avec un sauna dans vos murs: KLAFS, premier fabricant de saunas et de spas, propose des possibilités de conception attrayantes pour l'endurcissement régulier et bienfaisant du corps et de l'esprit. Avec des solutions de design pour tous les espaces, le sauna à domicile devient une source de santé et fontaine de jouvence tout à fait personnelle.

À quelle fréquence puis-je me rendre dans le sauna?

Prendre un bain de sauna une fois par semaine contribue au bien-être et à une santé solide. Si vous prenez un bain de sauna une fois par semaine, vous pouvez sans problème profiter de 2-3 séances de sauna, mais qui ne devraient pas dépasser 12 ou 15 minutes dans la phase chaude. Prendre un bain de sauna deux fois par semaine est la dose que prescrivent les médecins pour divers symptômes comme la prédisposition aux infections, l'hypertension, les maux de tête dus à des tensions et troubles asthmatiques. Pour ceux qui vont au sauna deux fois par semaine, deux séances respectives sont suffisantes, même si elles sont limitées dans le temps et ne cherchent pas à battre les records de chaleur. Environ trois bains de vapeur par semaine sont acceptables. Mais dans ce cas vous devez éviter de rester assis trop longtemps dans la chaleur, afin de pouvoir vous refroidir correctement par la suite en évitant en même temps des pauses trop courtes. Avec tant d'exercice, une séance de sauna suffit amplement. Beaucoup de Finlandais y vont même tous les jours, mais uniquement pour une seule séance. Ceux qui nagent deux kilomètres par jour ou qui s'exercent autrement, ne devraient pas faire deux séances de sauna par jour. Le nombre de séances journalières ou hebdomadaires dépend aussi de votre état physique et psychique.

Combien de séances de sauna devrait-on faire?

La réponse à cette question est fonction d'une part de l'état physique de chacun et d'autre part de la fréquence des séances de sauna. Ceux qui vont au sauna tous les jours (comme c'est le cas en Finlande), devraient se contenter d'une seule séance. Ceux qui vont au sauna deux fois par semaine, peuvent parfaitement prévoir une seconde séance de sauna. Quant à ceux qui n'y vont qu'une fois par semaine ou encore plus rarement, ils peuvent s'autoriser trois séances. Plus de trois séances de sauna successives ne sont pas recommandées, car l'excès séances, loin d'accroître les effets positifs, sont nocifs.

Quel est l'effet des parfums dans le sauna sur le bien-être?

L'eucalyptus, les aiguilles d'épicéa et de pin sont bienfaisants pour les voies respiratoires. Les huiles extraites à partir d'agrumes améliorent l'humeur, activent et peuvent apaiser la nervosité et accroître la concentration. Le romarin stimule et vivifie, la mélisse détend et la camomille est bonne pour la peau. Veuillez doser judicieusement, car les huiles diffusées sont également inhalées. Pour cette raison, n'utilisez que des huiles de la meilleure qualité.