Sauna

Aussi personnel que son possesseur: Les modèles de saunas de KLAFS sont variés et répondent à chaque préférence. Comblez vos choix!


Prendre pour la maison les racines du bain de sudation dans le sauna personnel.

La chaleur, telle que celle qui représentait pour le sauna ou pour le bain de vapeur un luxe dans les largeurs. Le nettoyage du corps et aussi relatif aux âmes est cependant devenu depuis toujours une nécessité pour tous les hommes. On a profité de la possibilité non pas de réchauffer un pot entier avec de l'eau afin de se laver dedans mais de chauffer des pierres avec beaucoup moins de matériel qui procure un réchauffement rapide dans une cuvette ou dans un clos. Ce ne sont pas seulement les Finlandais qui se réfèrent ici à une tradition de longue durée, mais les Amérindiens de l'Amérique du Nord pratiquaient eux aussi cette technique, redevenue intéressante aujourd'hui comme "cabane de transpiration" avec de multiples connotations ésotériques. Le bain de vapeur est d'origine russe mais il était déjà connu des Romains en Europe centrale et en Europe du Sud, qui l'ont parachevé en aménageant des salles avec différents degrés de chaleur et d'humidité d'air. SaunaPUR® est la réponse de KLAFS pour votre sauna chez vous, imitation du sauna enfumé d'origine finlandaise comme source d'inspiration, la variante authentique avec un rayonnement de température très régulier.


Informations sur le sauna

Le mot « sauna » est d'origine finlandaise, car dans le Grand Nord ce type de bain de sudation suivi par un refroidissement est très répandu. Les Finnois ne sont pas forcément ceux qui ont inventé le sauna et le sauna ne se faisait pas toujours dans de petites maisons en bois. Dans certaines cultures, il y avait déjà le Sudatorium, car il ne fallait chauffer que de petites quantités d'eau - bien moins que pour un bain au baquet. Le sauna se répand par la suite en dehors de la Finlande notamment à travers le succès surprenant de certains athlètes finlandais. Deux Finnois ont devancé tous leurs concurrents malgré la chaleur accablante lors des 5 000 et 10 000 mètres, aux Jeux Olympiques de Paris, en 1924. Et cela grâce aussi aux séances régulières de sauna.

Les effets bénéfiques du sauna sont liés au refroidissement direct du corps et notamment à la succession alternée complète des bains chauds et froids. C'est ainsi que le sauna, avec une pratique régulière, peut renforcer le système immunitaire etaméliorer la santé de nombreuses autres manières.

Le sauna est une succession alternée des températures de bain, ce qui signifie qu'un bain de sudation / une séance de sauna dans une forte chaleur sèche (d'habitude entre 80 et 100 °C) est suivi(e) par un refroidissement violent du corps (avec de l'eau froide, de la glace, de la neige, de l'air frais).

La température du sauna, appelée aussi température de bain, doit être entre 80 et 100 °C, selon les goûts. En Finlande, par exemple, on atteint souvent les 120 °C. Selon la règle de base, il vaut mieux transpirer en peu de temps et à une température très élevée plutôt que transpirer pendant longtemps et à une température plus basse. La température optimale du sauna ou de la température de bain est toujours celle à laquelle vous vous sentez le mieux.

Un sauna avec deux ou trois niveaux offre la possibilité de faire une séance de sauna dans deux plages de températures. Sur le deuxième banc, la température atteint environ 60 °C, sur le troisième environ 70 °C. En position assise sur le troisième banc, la température mesurée à hauteur de la tête atteint environ 90 °C. Donc le fait d'être assis ou couché sur le deuxième ou le troisième banc permet d'obtenir des températures de sauna différentes.

Pour l'arrosage des pierres dans le sauna, une quantité assez importante d'eau dans un seau (souvent additionnée d'huiles essentielles) est jetée sur les pierres sur le poêle du sauna. Un nuage de vapeur remplit la salle, tout en diffusant le parfum. L'humidité de l'air brusquement augmentée dans le sauna cause une sensation de chaleur considérablement accrue. Un accroissement supplémentaire de la chaleur est obtenu si l'on fait tourbillonner l'air humide au moyen d'une serviette. L'arrosage des pierres avec de l'eau est une stimulation de chaleur supplémentaire, qui fait travailler les glandes sudoripares à plein régime. La porte de la cabine ne doit pas être ouverte durant l'arrosage des pierres. L'arrosage des pierres dans le sauna se fait en règle générale à la fin d'une séance de sauna, pour conclure parfaitement la séance de sauna.